Click here for menu Menu design element

Un monde de possibilités à votre portée.

Entretien
Entretien avec Abdel Kassou

le 11 juin 2021

Entretien avec Abdel Kassou

Gestionnaire, Service de la conformité et des évaluations
CCN

Diffuser la page Diffuser
Entretien
Decorative image
Q.

Comment les évaluateurs se sont-ils adaptés pendant la pandémie?

R.

Puisque la limitation des contacts et les restrictions des déplacements nous empêchaient de mener des évaluations de la conformité et de rencontrer les clients, nous avons dû adopter une démarche numérique. Au départ, il y avait beaucoup d’incertitude, surtout quant à la façon dont la pandémie affecterait leur gagne-pain. Nous avons gardé une communication constante avec les évaluateurs pour les informer de la situation et écouter leurs inquiétudes.

Les évaluations à distance n’avaient rien de nouveau, mais comme il s’agissait de la seule option, les évaluateurs ont dû s’adapter pour s’assurer que les démarches à distance étaient tout aussi efficaces que celles sur place. Notre nouvelle approche prenait en considération les besoins des évaluateurs et des clients, ainsi que les règles en matière de technologies et de partage des données pour veiller à la qualité et à la sécurité. Nous avions besoin de solutions appropriées pour tous.

J’ai été impressionné par la rapidité avec laquelle les évaluateurs se sont adaptés et par les commentaires positifs reçus des clients. Je suis heureux que nous ayons pu nous organiser afin de donner aux clients l’assurance requise pour poursuivre leurs activités.

Q.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de devenir évaluateur? Quels sont certains des avantages de ce rôle, et quels types d’évaluateurs/d’experts techniques recrutez-vous à l’heure actuelle?

R.

Conseil : Ne lésinez pas sur les efforts. Les évaluateurs du CCN doivent détenir une qualification supérieure à celle des personnes qu’ils évaluent. L’organisme dispose donc d’un processus d’intégration rigoureux. Il importe également de prendre en considération vos objectifs en tant qu’évaluateur avant de commencer.

Communiquez avec la Direction des services d’accréditation (DSA) du CCN pour déterminer les connaissances recherchées.

Avantages : Les évaluateurs ont la possibilité de travailler avec d’autres évaluateurs chevronnés de milieux divers. En évaluant une vaste gamme d’organismes, ils comprennent mieux les normes, et comment mettre en œuvre des systèmes qui y sont conformes, en plus de découvrir des technologies et équipements novateurs. Ils peuvent aussi parcourir le monde

Q.

Vous êtes aussi évaluateur pair. Pouvez-vous nous expliquer ce rôle et une des leçons qu’il vous a appris?

R.

Je suis évaluateur pair dans quatre programmes : laboratoires, inspection, certification et GES. À ce titre, je participe à l’évaluation par les pairs d’organismes d’accréditation à l’étranger. En tant qu’organisme d’accréditation, nous subissons aussi de telles évaluations. Les organismes d’accréditation doivent se conformer à la norme ISO‑IEC 17011. J’ai appris les différentes façons de s’y conformer, ainsi que des pratiques exemplaires à suivre pour la prestation de programmes d’accréditation qui peuvent être utiles au CCN.

Q.

En rétrospective de la dernière année, quelle est votre plus grande fierté quant à votre travail au CCN?

R.

Je suis fier de la façon dont nous avons mobilisé les évaluateurs internes et externes pour mener tant d’activités virtuelles. L’équipe a dépassé de 120 % le nombre d’évaluations cibles en plus de recevoir des commentaires positifs des clients.

Mots clés :

Click here for menu Menu design element

Open a world of possibilities.

Interview
Q&A: Abdel Kassou

June 11, 2021

Q&A: Abdel Kassou

Manager, Compliance and Assessment Services at SCC

Share this page Share This
Interview
Decorative image
Q.

How have assessors adapted during the pandemic?

A.

When physical distancing and travel restrictions prevented onsite conformity assessment and client meetings we pivoted to digital delivery. At the beginning there was a lot of uncertainty for assessors on how they would be impacted, this is how they make a living. We ensured we kept in constant communication with assessors to keep them informed as the situation evolved and listen to their concerns.

Remote assessment was not something new to our assessors but having this as the only option required assessors to adapt and adjust to make sure the remote assessments are as efficient as onsite assessments. Our rethinking considered the needs of assessors and customers as well as technology and data-sharing rule to ensure quality and security. We needed solutions that could work for everyone.

I was impressed on how our assessors quickly adapted to remote assessments and the positive feedback received from our customers. I’m pleased that we were able to adapt to provide customers the assurance they needed to continue their business

Q.

If someone was considering becoming an assessor what advice would you have for them? What are some of the perks of being an assessor and what kinds of assessors/technical experience are you currently recruiting for?

A.

Advice: Be ready to work hard. SCC’s assessors need to be more qualified than the people they assess, so we have a rigorous onboarding process. It also is important to consider what your objectives are for working as an assessor before you begin.

Reach out to the SCC Accreditation Services Branch (ASB) team to find out what expertise we’re looking for currently.

Perks – As an assessor you have the opportunity to work with other highly professional assessors from diverse work backgrounds. Assessing different organizations helps expand your understanding of the standards, ways of implementing systems that conform to them and discover new technologies and equipment. You also get the chance to see the world!

Q.

You are also a peer evaluator. Can you explain what this role entails and something you’ve learned from this role?

A.

I am a peer evaluator in four different programs, Laboratory, Inspection, Certification and GHG. As a peer evaluator I participate in the peer evaluation of Accreditation Bodies (AB) in other countries. As an accreditation body we also get evaluated in the same way we assess our customers. The ABs need to conform to the ISO-IEC 17011 requirements. I have learned different ways to conform to the 17011 requirements and some best practices in delivering accreditation services that I can bring back to the work we do at SCC.

Q.

When you look at the last year, what are you most proud of when it comes to your work at SCC?

A.

I’m proud of how we mobilized internal and external assessors to conduct so many assessment activities virtually. The team surpassed the target number of assessments conducted by 120% and received positive customer feedback.

Tags: