Click here for menu Menu design element

Un monde de possibilités à votre portée.

Entretien
Entretien avec Christine Scott

le 10 juin 2021

Entretien avec Christine Scott

Chargée de programme, Services techniques, CCN

Diffuser la page Diffuser
Entretien
Decorative image
Q.

Quel est votre rôle au CCN? Comment la dualité de ce rôle vous aide-t-elle à titre d’inspectrice et de chargée de programme?

R.

En tant qu’inspectrice, mon rôle premier est de rencontrer des clients qui cherchent à obtenir une confirmation de la conformité aux Bonnes pratiques de laboratoire de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Je me rends à divers sites pour vérifier que les infrastructures, les processus et le personnel en matière d’études précliniques ou sur les pesticides respectent ces pratiques.

À mon arrivée au CCN il y a quatre ans, j’ai aidé à harmoniser nos pratiques à celles du gouvernement et à nouer un partenariat avec celui-ci, en plus d’offrir des conseils sur des outils de normalisation et d’accréditation. J’ai aimé prendre part aux activités d’élaboration et de négociation ayant permis d’aligner nos travaux avec ceux des ministères fédéraux et des organismes affiliés, et collaborer à de nouveaux programmes avec la Direction des services d’accréditation. Je travaille encore avec les ministères fédéraux afin d’encadrer la mise en œuvre d’activités pour de nouveaux systèmes.

 

Q.

Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’accréditation porte sur le rôle de l’accréditation dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En tant que chargée de programme ou inspectrice, certains de vos programmes appuient-ils ces objectifs? Si oui, lesquels et comment?

R.

Oui, nous appuyons l’ODD no 13, « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ». J’ai entrepris des travaux de gestion et de collaboration avec Transports Canada (TC) pour élaborer un sous-programme d’accréditation qui contribue au Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Ce nouveau sous-programme exige de respecter la norme ISO 14065:2013 ainsi que les exigences supplémentaires du Régime CORSIA.

Depuis janvier 2020, les exploitants d’avions doivent embaucher un organisme de vérification tiers accrédité pour vérifier leur rapport annuel sur les émissions. Le CCN et TC ont signé un protocole d’entente en juin 2019 pour délivrer des accréditations aux organismes de vérification qui, ensuite, peuvent opérer dans le secteur de l’aviation.

 

Q.

Quels sont les avantages d’être inspectrice?

R.

En tant qu’inspectrice qualifiée, je rencontre une panoplie de clients, principalement à l’échelle du Canada. J’effectue des inspections auprès de clients reconnus ou qui cherchent à être reconnus en vertu du programme de Bonnes pratiques de laboratoire de l’OCDE. On me voit souvent dans le laboratoire de bioanalytique d’un organisme, ou dans une zone rurale, là où se déroulent les études sur les cultures et les pesticides.

Ce sont là des environnements complètement différents, mais qui offrent des paysages métropolitains et ruraux tout aussi agréables. Mon rôle d’inspectrice me permet d’explorer les aspects uniques de chaque communauté.

 

Q.

Quelle est votre plus grande fierté quant à votre travail au CCN?

R.

Encadrer une équipe de projet pour recueillir des données cruciales d’organismes accrédités ou reconnus par le CCN par l’intermédiaire d’un sondage. Ce sondage a été acheminé à tous les organismes accrédités ou reconnus par le CCN pour comprendre les mesures temporaires et les stratégies d’atténuation des risques adoptées pour assurer la continuité des opérations pendant la pandémie. Le taux de participation a surpassé 90 % et les renseignements, réservés à l’usage interne, ont servi aux démarches de planification d’évaluation et de reconnaissance du CCN, conformément au document d’information ID3:2011 de l’IAF intitulé Informative Document for Management of Extraordinary Events or Circumstances Affecting ABs, CABs and Certified Organizations.

 

Mots clés :

Click here for menu Menu design element

Open a world of possibilities.

Interview
Q&A: Christine Scott

June 10, 2021

Q&A: Christine Scott

Program Manager, Technical Services, SCC

Share this page Share This
Interview
Decorative image
Q.

What is your role at SCC? How does your dual role help you both as an inspector and a program manager?

A.

As an inspector, my primary role is to visit customers seeking confirmation of compliance to the Good Laboratory Practice (GLP) – OECD requirements. I visit various sites and assess the organization’s infrastructures, review their processes and verify that personnel involved in conducting pre-clinical or pesticide studies conform with the principles of the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) – Good Laboratory Practices.

When I joined SCC over four years ago I was involved with aligning and partnering with Government and advising on standardization and accreditation tools. I enjoyed being able to develop, negotiate, and deliver work in alignment with the Federal departments and affiliate organizations and working cross-functionally with Accreditation Services Branch on new programs. I continue working with the Federal departments managing implementation activities for new schemes.

 

Q.

This year’s theme for World Accreditation Day focuses on the use of accreditation in supporting the implementation of United Nations Sustainable Development Goals (SDGs). Do any of the programs that you work on as a program manager or assessor help support the SDGs (which and how)?

A.

Yes, in support of SDG 13 “Taking urgent action to combat climate change and its impacts”, I have been managing and working closely with Transport Canada (TC) to develop an accreditation sub-program to support the International Civil Aviation Organization (ICAO) Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation (CORSIA). This new accreditation program requires conformance to ISO 14065:2013 along with additional requirements stipulated by CORSIA.

As of January 2020, airplane operators are required to engage an accredited third-party Verification Body (VB) to verify their annual emissions report. SCC and TC signed a memorandum of understanding in June 2019 to provide accreditation to verification bodies who would, in turn, offer verification services to the aviation industry.

 

Q.

What are the benefits of being an inspector?

A.

As a qualified inspector I have the opportunity to meet various customers – primarily across Canada. I perform inspections of customers who are recognized or seeking recognition under the Good Laboratory Practice (GLP) – OECD program. I often find myself either in an organization’s bioanalytical laboratory or in rural areas — where crop and pesticide studies take place.

Yes, these are two very different environments, but equally enjoyable when it comes to exploring the city and rural landscapes. Being able to explore the uniqueness of each community is one of the benefits of being an inspector.

 

Q.

What are you most proud of when it comes to your work at SCC?

A.

Leading a project team to gather crucial information from SCC accredited/recognized organizations through a survey. The survey was successfully distributed to all SCC accredited/recognized organizations as a means to understand the temporary measures; and risk mitigation strategies for business continuity during the pandemic. With a response rate exceeding 90%, the survey information was used to help inform assessment/recognition planning and retained for SCC internal purposes; in alignment with IAF-ID3:2011: IAF Informative Document for Management of Extraordinary Events or Circumstances Affecting ABs, CABs and Certified Organizations.

 

Tags: