Click here for menu Menu design element

Un monde de possibilités à votre portée.

Entretien
Dustin Tessier

le 17 septembre 2021

Dustin Tessier

Chef de file dans l’élaboration de normes pour la conception et l’ingénierie des systèmes d’alimentation

Diffuser la page Diffuser
Entretien
Decorative image

Dustin Tessier, directeur général, Tesco Automation, est membre des comités parallèles canadiens IEC/TC 38/WG 37 – Transformateurs de mesure numériques, et IEC/TC 57 – Gestion des systèmes de puissance. Il est aussi président du Comité de système (SyC) de la Commission électrotechnique internationale (IEC) sur l’énergie intelligente. En 2015, il a représenté le Canada dans le cadre de l’atelier des jeunes professionnels de l’IEC.

Q.

Quel est l’effet d’avoir un représentant au sein de l’IEC/TC 57 – Gestion des systèmes de puissance pour l’industrie canadienne?

R.

Le Canada est reconnu pour sa participation active au sein de ce comité technique. Notre mandat est de militer en faveur des exigences des consommateurs d’énergie, particulièrement les fournisseurs de services publics du pays. Hydro-Québec en est un parfait exemple. Grâce à notre contribution, il a proposé la création d’un groupe consultatif sur les développements stratégiques et les enjeux opérationnels pour le TC 57 (IEC/TC 57/AG 22). Le fait qu’un acteur canadien comme Hydro-Québec encadre cette initiative permet à la population du pays de façonner l’avenir du comité technique.

À grande échelle, nous faisons aussi valoir de manière uniforme les intérêts de la population canadienne et les priorités du TC 57. À l’heure actuelle, cela consiste à faciliter l’utilisation de la norme IEC 61850 – Réseaux et systèmes de communication pour l’automatisation des systèmes électriques. Nous cherchons aussi à déterminer comment nos normes répondent aux exigences de cybersécurité pour les protocoles de systèmes électriques et les ressources énergétiques (énergie éolienne, énergie solaire et stockage des batteries).

Q.

Que signifie l’action du SyC/WG 6 de l’IEC sur l’énergie intelligente pour l’ensemble de la population canadienne?

R.

L’énergie intelligente est un nouveau concept pour l’IEC, et le groupe de travail 6 (WG 6) veille à l’harmonisation des nouvelles normes dans ce domaine. On évite ainsi les écarts entre les normes connexes. Le WG 6 a une vue d’ensemble des comités techniques et propose une feuille de route afin que tous ceux qui élaborent des normes adoptent une démarche uniforme pour définir les cas d’utilisation. De cette façon, les fournisseurs de services publics canadiens sont confiants que les normes sur lesquelles ils s’appuient sont harmonisées, ce qui est avantageux pour leurs clients.

Q.

À titre de membre de comités parallèles de l’IEC, quelle est votre plus grande fierté?

R.

Je suis fier du groupe de travail que nous encadrons pour l’élaboration de la norme IEC 61850-6-2 sur le langage de description pour la configuration d’extensions d’interfaces homme-machine. Cette initiative canadienne a été secondée par le CCN, et nous avons été autorisés, par consensus international, à élaborer une norme qui, selon moi, aura d’importantes répercussions sur les efforts de modernisation du réseau mondial. Nous y sommes parvenus grâce à l’Initiative d’innovation du CCN et à Andrea Ciemny, qui a veillé au bon déroulement du projet.

La participation à des comités techniques internationaux permet aux experts de façonner les normes qui les concernent. Découvrez d’autres possibilités de participer aux activités de normalisation.

Mots clés :

Click here for menu Menu design element

Open a world of possibilities.

Interview
Dustin Tessier

September 17, 2021

Dustin Tessier

Leader in standards development for power systems design and engineering

Share this page Share This
Interview
Decorative image

Dustin Tessier is Managing Director of Tesco Automation. He is a member of the Canadian mirror committees for IEC/TC 38/WG 37 Digital Instrument Transformers, and IEC/TC 57 Power systems management. Dustin also chairs the mirror committee for IEC SyC Smart Energy – Smart Grid Systems Committee. In 2015, he was selected to represent Canada at the IEC Young Professionals Workshop.

Q.

What does representation within IEC/TC 57 Power systems management mean for Canadian industry?

A.

Canada is known as one of the more vocal representatives in this technical committee. We take a hard position to advocate for energy users’ requirements, especially Canadian utilities. Hydro-Quebec is a perfect example of this. Through our active involvement, a proposal by Hydro-Quebec resulted in the creation of a new advisory group on strategic developments and operational matters for TC 57 (IEC/TC 57/AG 22). Having Hydro-Quebec, a Canadian stakeholder, lead this gives Canadians opportunities to shape the future of the technical committee.

On a broad scale, we also consistently advance Canadian interests and the priorities of TC 57. Presently, this entails enhancing the useability of standard IEC 61850 Communication networks and systems for power utility automation. We’re also exploring how our standards address cybersecurity-related requirements for power system protocols, as well as the distribution of energy resources such as wind, solar and battery storage.

Q.

What does the work of IEC SyC Smart Energy/WG 6 Generic Smart Grid Requirements mean for everyday Canadians?

A.

Smart energy is a new concept within IEC and Working Group 6 ensures that there is harmonization across new standards developed in this field. This prevents gaps between standards that are related to one another. WG 6 has a bird’s eye view across technical committees and provides a roadmap to ensure everyone developing standards uses a consistent way to define use cases. This gives Canadian utilities confidence that the standards they use are harmonized, which in turn benefits Canadians who rely on utility companies for the energy that powers their homes and communities.

Q.

As a member of IEC mirror committees, what are you most proud of?

A.

I’m most proud of the working group that we’re leading to develop the standard IEC 61850-6-2 Configuration description language for extensions for human machine interfaces. This was a Canadian-led initiative that was realized through the support of SCC. We received international consensus to develop an international standard that I believe will have significant impacts on global grid modernization efforts. We were able to achieve this through SCC’s Innovation Initiative and Andrea Ciemny who has done an amazing job of ensuring all the dots were connected.

Participation in international technical committees allows experts to shape standards that impact them. Find more opportunities to get involved in standardization activities.

Tags: