Click here for menu Menu design element

Un monde de possibilités à votre portée.

Article
CORSIA, un programme mondialement reconnu, conçu pour réduire les émissions de GES un vol à la fois

le 14 octobre 2020

CORSIA, un programme mondialement reconnu, conçu pour réduire les émissions de GES un vol à la fois

Diffuser la page Diffuser
Article
Decorative image

Les organismes de vérification accrédités sont toujours plus demandés, et pour cause : les autorités de réglementation du monde entier exigent que les exploitants aériens surveillent, déclarent et vérifient les émissions de gaz à effet de serre produits par leurs vols internationaux. Au Canada, le Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) fait partie du Règlement de l’aviation canadien depuis janvier 2019.

Le Conseil canadien des normes (CCN) s’est allié à Transports Canada et à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) de l’ONU pour voir à ce que notre pays conserve sa place en tête de file dans ce combat pour la réduction des émissions dues aux vols internationaux.

Le CCN ouvre la voie en apportant son expertise et en participant à l’élaboration du programme. En tant que principal organisme d’accréditation du Canada, il a le pouvoir d’accréditer des organismes de validation et de vérification nationaux et étrangers et d’effectuer des évaluations, en français et en anglais, dans le cadre de cette initiative internationale.

Le CCN est le seul organisme d’accréditation canadien offrant une accréditation reconnue à l’échelle internationale conformément à la norme ISO 14065. Ainsi, les organismes de validation et de vérification de partout recherchent cette accréditation pour prouver la conformité de leurs activités aux normes et aux règlements les plus récents à l’échelle nationale et internationale. Le CCN propose à ce sujet divers programmes de formation, dont un cours gratuit d’introduction au CORSIA, offert en ligne.

 

 

  • +

    Fait intéressant

     

    • Fier partenaire du programme CORSIA Buddy Partnerships, le Canada mentore 24 autres États travaillant à adopter le CORSIA.

Mots clés :