Click here for menu Menu design element

Un monde de possibilités à votre portée.

Article
Encadrer la salubrité de l’eau

le 7 juin 2021

Encadrer la salubrité de l’eau

Diffuser la page Diffuser
Article
Decorative image

L’accréditation en faveur de l’objectif de développement durable no 6 : eau propre et assainissement

Quand on ouvre le robinet, l’on suppose que l’eau sera claire, propre, potable. Pourquoi? Parce que les normes, l’accréditation et l’évaluation de la conformité, ces structures invisibles, sont là pour nous protéger. Ces dispositifs, même s’ils passent souvent inaperçus, jouent un rôle névralgique dans notre quotidien.

En 2000, le réseau d’assainissement du village de Walkerton, en Ontario, se retrouve contaminé par une souche pathogène de la bactérie E. coli. Le bilan est lourd : six morts et de plus de 2 000 malades. L’on constate que la salubrité de l’eau n’est pas acquise.

L’enquête qui s’ensuit détermine les causes de l’épidémie, partiellement imputable à un encadrement lacunaire des laboratoires de la province. Les recommandations émises préconisent la mise en valeur des mécanismes de normalisation et d’évaluation de la conformité pour protéger la population.

Une solution normative

En 2002, dans la foulée de l’enquête, la province adopte la Loi sur la salubrité de l’eau potable, qui oblige les laboratoires d’assainissement à se munir de l’accréditation ISO/IEC 17025 Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais.

L’accréditation et l’évaluation de la conformité

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi, le Conseil canadien des normes (CCN), par son Programme d’accréditation des laboratoires d’essais et d’étalonnage, délivre des accréditations aux laboratoires concernés. Ces signes témoignent de la capacité des installations d’opérer des essais écologiques et leur permettent de se conformer aux exigences réglementaires.

Grâce à leur participation aux démarches normatives et à leurs recours au système d’accréditation du CCN, les instances réglementaires ont pu atteindre un objectif public important et ainsi protéger la population ontarienne.

Un bel exemple de l’utilité des dispositifs de qualité pour la salubrité de l’eau et des collaborations avantageuses du CCN avec les autorités réglementaires.

Nous vous invitons à découvrir notre Programme d’accréditation des laboratoires d’essais et d’étalonnage.602

Mots clés :