Click here for menu Menu design element

Un monde de possibilités à votre portée.

Article
Groupe CSA : Vers un avenir encore plus responsable

le 16 septembre 2021

Groupe CSA : Vers un avenir encore plus responsable

Diffuser la page Diffuser
Article
Decorative image

Le CCN collabore avec des organismes d’élaboration de normes (OEN) qui se spécialisent dans les démarches normatives. Le Groupe CSA, OEN accrédité par le CCN, explique comment il veille à ce que les technologies émergentes dans de nombreux secteurs soient mises en place de manière sûre et efficace.

Depuis plus de 100 ans, le Groupe CSA travaille dans une optique de sécurité, de durabilité et de bien collectif. Depuis la première norme, qui portait sur les ponts ferroviaires en acier et qui a été publiée en 1921, le Groupe CSA est devenu une organisation d’élaboration de normes respectée partout dans le monde. Avec l’aide de nos plus de 10 000 membres bénévoles, nous avons créé plus de 3 000 normes et codes qui contribuent à soutenir la sécurité, la santé, l’environnement et la croissance économique au Canada et ailleurs. De la construction à la production d’électricité en passant par les technologies de la communication et les soins de santé, nous nous efforçons de veiller à ce que les technologies établies et les innovations émergentes soient mises en œuvre de façon sécuritaire et efficace.

Bâtir un monde moderne et accessible  

Nos normes aident à concevoir et à construire des bâtiments et des infrastructures sécuritaires, écoénergétiques et résilientes aux effets des changements climatiques. Elles aident aussi les ingénieurs à passer à des méthodes de calcul d’une efficacité accrue ainsi qu’à des technologies émergentes comme la construction modulaire.

Toutefois, les normes en matière de construction du Groupe CSA ne portent pas seulement sur les matériaux, les procédures et la sécurité. Nous avons aussi établi des exigences pour la conception accessible, contribuant ainsi à améliorer la vie des personnes handicapées et à rehausser l’accessibilité dans la communauté.

De la sécurité en électricité à la révolution des technologies de l’information

Depuis le premier Code canadien de l’électricité, qui a été publié en 1927, le Groupe CSA a toujours été un pionnier de la sécurité en électricité pour nos maisons, nos milieux de travail et les produits que nous utilisons. Le Code, qui en est maintenant à sa 25e édition, demeure notre norme la plus largement utilisée et il appuie la production d’énergie renouvelable, l’adaptation aux changements climatiques et la mise en œuvre de nouvelles technologies.

Les services et outils numériques font maintenant partie intégrante de la vie quotidienne et le Groupe CSA a élaboré des normes portant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), les renseignements personnels et la confidentialité ainsi que la cybersécurité. Nous avons récemment lancé la création d’une norme sur l’évaluation des logiciels et de la cybersécurité.

Promotion d’une approche sécuritaire et responsable pour les ressources naturelles

Étant donné les abondantes ressources naturelles du Canada, le Groupe CSA a travaillé avec diligence pour élaborer des normes qui promeuvent la sécurité dans le secteur du pétrole et du gaz. Depuis la publication de nos premières normes sur les oléoducs, en 1967, la portée de nos travaux s’est considérablement étendue. Le portefeuille se penche maintenant sur les besoins complexes et évolutifs de l’industrie, notamment en matière de gestion de la sécurité, de préparation aux situations d’urgence et d’intervention en cas d’urgence. Les normes CSA contiennent aussi de l’orientation sur des pratiques exemplaires pour l’utilisation de carburants de remplacement par les consommateurs et le secteur commercial de même que pour le transport non polluant.

Contribuer à la protection de notre environnement

Au Groupe CSA, nous savons très bien qu’avec le changement climatique persistant, il ne suffit plus d’avoir de l’énergie abondante et abordable. En effet, l’énergie doit être créée, entreposée et utilisée de sorte à réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre (GES). En 1998, nous avons publié la première norme sur les piles à combustible en Amérique du Nord. Maintenant, 25 ans plus tard, ces efforts s’étendent aux véhicules électriques, à l’infrastructure de recharge, à l’hydrogène, à l’énergie éolienne et solaire ainsi qu’à d’autres facettes des technologies propres. De plus, en 2010, le Groupe CSA a publié la toute première norme sur le captage et le stockage du carbone.

Toutefois, le changement climatique ne ralentit toujours pas et les Canadiens doivent déjà composer avec ses conséquences. C’est pourquoi, en 2017, le Groupe CSA a donné le coup d’envoi à une nouvelle initiative ambitieuse, de concert avec le Conseil national de recherches du Canada. Notre objectif est d’intégrer des stratégies liées aux changements climatiques aux normes, codes et lignes directrices en place.

Les normes jouent un rôle crucial dans nos soins de santé
Les avancées technologiques génèrent des changements dans l’industrie et ont des effets profonds dans le domaine des soins de santé. Le Groupe CSA traite depuis longtemps de l’utilisation de la technologie dans ce domaine, contribuant ainsi à promouvoir la sécurité, à atteindre une bonne uniformité et à favoriser l’innovation. Cela inclut des normes liées aux dispositifs médicaux, aux organes pour transplantation ainsi qu’à la planification, à la conception et à la construction d’établissements de soins de santé.

Étendre la sécurité à tous les aspects de nos milieux de travail
La plupart des adultes passent la majeure partie de leurs journées au travail. Le Groupe CSA a depuis longtemps élaboré des normes pour veiller à ce que nos milieux de travail soient sécuritaires et sains. Aujourd’hui, plus de 115 normes CSA traitent de sujets comme l’équipement de protection individuelle (EPI), les risques liés au travail en hauteur et la sécurité en électricité au travail.

Nos normes vont au delà de la sécurité physique des travailleurs. Conscient du fait que le mieux être général est au centre de la réussite d’une organisation, en 2013, le Groupe CSA a publié la première norme nationale portant sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Investir dans l’avenir

Au Groupe CSA, nous voulons nous assurer de continuer de fournir des lignes directrices dans le contexte des nouveaux enjeux et des technologies perturbatrices qui font partie de notre monde à la complexité toujours croissante. Les recherches menées par le Groupe CSA ont débouché sur un portefeuille considérable d’études diversifiées et portant à réflexion. Elles nous aident à créer des normes éclairées et reposant sur la science.

Le Groupe CSA a toujours été d’avis que l’expertise de ses membres, les résultats de ses recherches et ses 100 ans de connaissances doivent être mis en commun. Nous sommes fiers d’être une source d’information de premier plan en matière d’application des normes et, dans la mesure du possible, d’offrir un accès gratuit à nos normes.

Visitez le site Web du Groupe CSA pour en savoir plus.

 

Mots clés :