Click here for menu Menu design element

Un monde de possibilités à votre portée.

Article
Journée mondiale de l’accréditation

le 8 juin 2021

Journée mondiale de l’accréditation

Diffuser la page Diffuser
Article
Decorative image

Le Conseil canadien des normes (CCN) est fier d’aider à consolider l’infrastructure mondiale de l’accréditation. Des accréditations de qualité sous-tendent la crédibilité, la sûreté et l’efficacité des produits et des services que nous utilisons chaque jour. Elles jouent un rôle moteur dans l’atteinte des ambitieux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, élaborés par des dirigeants mondiaux pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer les conditions de vie partout dans le monde d’ici 2030.

Leur but ultime étant de « ne laisser personne de côté », les ODD conjuguent les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. Les avantages de l’accréditation s’alignent sur leurs piliers : personnes, prospérité et planète. Décideurs, entreprises et autres acteurs peuvent tous s’appuyer sur les solutions de l’International Accreditation Forum (IAF) et de l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) pour aider les dirigeants mondiaux à mettre en œuvre dès maintenant des mesures stratégiques et nourrir la vision à long terme des ODD.

En cette Journée mondiale de l’accréditation, nous tenons à saluer les efforts des organismes d’accréditation répartis dans plus de 90 pays dont l’intention est d’aplanir les obstacles techniques, de réduire les coûts des entreprises et de donner de l’assurance aux consommateurs.

Le CCN collabore avec l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour établir des milliers de normes internationales et lignes directrices reconnues mondialement, ainsi que des cadres fondés sur le consensus et une collaboration à l’international.

Comme de nombreuses normes correspondent à chacun des ODD, l’ISO tient à alimenter la vision à long terme de sécuriser la durabilité de notre planète.

« Les normes de l’ISO aideront à honorer cet engagement d’ici 2030 et à ne laisser personne de côté », dit Sergio Mujica, secrétaire général de l’ISO, qui a aussi fait valoir l’importance des normes à l’occasion de sa visite au Canada en 2019.

Des événements mondiaux inattendus, comme la pandémie, ont mis à l’épreuve nos démarches pour concrétiser les ODD et ont davantage souligné l’importance de la sécurité des données, de l’acquisition de vaccins et de l’évaluation continue des chaînes d’approvisionnement. Cependant, la coordination mondiale de l’IAF, de l’ILAC et des programmes et services d’accréditation adossés par le Canada a permis de préserver l’intégrité des chaînes d’approvisionnement à l’échelle des industries et de veiller à ce que l’atteinte des ODD reste sur la bonne voie.

Le CCN a réoutillé ses services d’accréditation pour que les entreprises canadiennes continuent d’obtenir les certifications nécessaires à leur fonctionnement et concurrence sur le marché. Sans les normes et l’évaluation de la conformité, il aurait fallu beaucoup plus de temps aux entreprises pour réorganiser leurs productions pour répondre à la demande d’équipements de protection individuelle.

« Le CCN est fier que son système de normalisation aide à changer le monde, dit Chantal Guay, directrice générale de l’organisme. Nous sommes convaincus de la valeur qu’a « une seule accréditation acceptée partout ». Les initiatives de l’IAF et de l’ILAC, dont l’objectif est de faire valoir l’équivalence et la compétence des organismes d’accréditation mondialement, rationalise la chaîne de valeur et la prospérité des entreprises et pays. »

La normalisation aide manifestement les entreprises à mieux comprendre les ODD, et traduit ces derniers dans un contexte commercial en plus d’encourager des stratégies utiles.

« L’accréditation renforce la confiance dans la qualité de tout ce qui nous entoure, de la nourriture aux technologies porteuses, en passant par les dispositifs médicaux. En encadrant la mise en œuvre des ODD, le CCN ouvre la voie aux collaborations et partenariats à l’appui de la prospérité. » explique Elias Rafoul, vice‑président de la Division des services d’accréditation de l’organisme.

La Division des services d’accréditation du CCN offre de nombreux nouveaux programmes intéressants, et l’organisme s’engage à mettre sur pied des programmes et initiatives qui s’alignent directement sur les ODD. Par exemple :

ODD no 2 : Faim « zéro »
ODD no 9 : Industrie, innovation et infrastructures
ODD no 13 : Lutte contre les changements climatiques

Le CCN a récemment tenu le webinaire Inspirer confiance dans l’avenir sur les avantages que présentent les mécanismes accrédités d’évaluation de la conformité pour les échanges entre le Canada et le Royaume-Uni, et qui a exploré l’importance socioéconomique de l’évaluation de la conformité et du système international, qui sert de gage de confiance.

Renseignez-vous sur les programmes du CCN, les occasions offertes aux évaluateurs et la façon dont l’organisme collabore avec les autres pays pour une prospérité accrue.

Mots clés :