Click here for menu Menu design element

Un monde de possibilités à votre portée.

Article
La normalisation, un gage de réussite: Prévention des inondations dans le Nord canadien

le 14 avril 2021

La normalisation, un gage de réussite: Prévention des inondations dans le Nord canadien

Diffuser la page Diffuser
Article
Decorative image

À chaque communauté ses besoins. Dans le Nord canadien, la nécessité de faire face à l’urgence climatique est manifeste.

Les inondations provoquées par les phénomènes météorologiques extrêmes, effets des changements climatiques, peuvent avoir des conséquences financières désastreuses pour les petites collectivités. Aussi, les décideurs et les assureurs cherchent-ils des solutions pour éviter les catastrophes et renforcer la sécurité et la résilience de leurs collectivités face aux tempêtes dévastatrices.

Les normes peuvent changer la donne.

Faciliter les efforts déployés pour renforcer la sécurité et la résilience des collectivité, telle est la vocation de la norme CSA-S503-20 – Planification, conception et maintenance de systèmes de drainage dans les communautés du Nord. Cette norme présente les éléments essentiels au bon fonctionnement d’un système de drainage local. Grâce à elle, les collectivités peuvent mieux gérer les problèmes de drainage, corriger les lacunes et se préparer aux phénomènes météorologiques.

« Nous entreprenons actuellement la planification du drainage dans plusieurs localités du Nunavut. D’une importance capitale pour l’adaptation aux changements climatiques des communautés nordiques, le drainage protège les bâtiments et les infrastructures en améliorant la stabilité de la sous-couche de pergélisol (ce qui réduit du même coup le risque d’affaissement) et atténue les conséquences financières des fortes inondations lors de la fonte des neiges printanière et des tempêtes estivales.

Grâce à cette norme, nous sommes sûrs que tous les projets menés par différents fournisseurs à divers endroits – souvent séparés par une distance importante – respecteront une norme similaire. Ainsi, nous avons l’esprit plus tranquille, car nous savons que nous faisons tout en notre pouvoir pour protéger nos collectivités de la menace des changements climatiques. » 

– William Patch (gestionnaire de l’aménagement communautaire, gouvernement du Nunavut)

Un monde de possibilités à votre portée.

Mots clés :