Click here for menu Menu design element

Un monde de possibilités à votre portée.

Article
De la cocréation à la mise en pratique : HSO braque les projecteurs sur les soins intégrés

le 21 juin 2021

De la cocréation à la mise en pratique : HSO braque les projecteurs sur les soins intégrés

Diffuser la page Diffuser
Article
Decorative image

Les organismes d’élaboration de normes (OEN) élaborent des normes qui protègent le bien-être et la prospérité des Canadiens. En tant qu’un des 12 OEN agréés par le Conseil canadien des normes (CCN), l’Organisation de normes en santé (HSO) partage comment son travail favorise l’intégration des systèmes de santé au Canada et dans le monde entier. Cet article figure sur le microsite du 50e anniversaire du CCN.

Chez HSO, nous savons que les gens veulent des changements qui les rassemblent d’une manière nouvelle pour construire et soutenir de meilleurs systèmes de soins – des systèmes conçus pour et avec ceux qui en ont le plus besoin.

Notre processus d’élaboration des normes est rigoureux et inclusif, et comprend la participation de décideurs, d’universitaires, de membres de la communauté, d’usagers et de familles. Nous accordons la priorité aux personnes et utilisons une approche centrée sur la personne lorsqu’il s’agit de concevoir des normes et des programmes d’évaluation rigoureux.

Les normes de HSO sont utilisées dans 15 000 organismes dans le monde, dans 38 pays ainsi que dans 13 provinces et territoires canadiens.

Systèmes de santé intégrés centrés sur les personnes

Ce mois d’avril, HSO a publié la norme Systèmes de santé intégrés centrés sur les personnes – CAN/HSO 76000:2021, la première norme mondiale axée sur les soins intégrés centrés sur la personne. Cette Norme nationale du Canada vise à aider les prestataires de soins de santé et de services sociaux ainsi que leurs usagers à collaborer à la création de systèmes de santé intégrés. En faisant de l’usager un partenaire à part entière des soins et en le faisant participer à la prise de décisions communes, cette norme permet aux usagers et aux familles de profiter de soins mieux coordonnés dans le système de soins de santé et de services sociaux.

La norme est structurée autour de 10 principes de conception. Il s’agit de caractéristiques essentielles qui, selon notre consensus d’experts, doivent être en place pour tout système de santé intégré.

Chaque principe de conception comprend une série de critères composés d’exigences objectives à atteindre. Ces séries de critères rendent la norme applicable et utilisable en contexte réel. Il est également important de noter que les critères pour le partenariat avec les usagers sont intégrés à chaque principe de conception, ce qui concorde avec l’approche de HSO pour l’ensemble de ses normes et activités.

Les 10 principes de conception des soins intégrés

Les 10 principes de conception des soins intégrés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise sur pied du groupe d’apprentissage collaboratif sur les soins intégrés

Au printemps 2021, HSO a poussé plus loin son engagement lié aux soins intégrés et s’est fixé comme objectif de combler l’écart entre la conception et la pratique. Nous voulions que les personnes appliquent la norme pour créer des valeurs et une vision communes, ainsi que pour permettre aux personnes de progresser dans le continuum à leur propre rythme, de la manière qui convient le mieux à leur contexte et à leurs objectifs locaux. En collaboration avec ses partenaires, Santé Canada et Cadre, HSO a mis sur pied le Groupe d’apprentissage collaboratif de l’initiative d’amélioration des soins intégrés pour les jeunes (ASIJ), avec des réseaux de services intégrés provinciaux et communautaires novateurs pour les jeunes partout au Canada.

Chaque réseau s’efforce de transformer les services dans ses communautés en intégrant des services sociaux, de soins de santé et de santé mentale afin d’améliorer les résultats en matière de santé et de bien-être pour les jeunes. Grâce au groupe d’apprentissage collaboratif, les organismes sont unis par l’objectif commun d’améliorer les soins en santé mentale et en traitement de la dépendance partout au Canada, tout en collaborant avec les jeunes et les familles pour cocréer des outils d’amélioration de la qualité, tester ces outils en contexte réel et échanger leurs apprentissages.

Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients

Souhaitant propulser une approche intégrée et mettre de l’avant l’importance inaltérable qu’occupent les usagers (les patients) et les familles, HSO s’est associée, à l’automne, à l’Institut canadien pour la sécurité des patients (désormais Excellence en santé Canada) ainsi qu’à d’autres ténors du milieu partout au pays pour présenter le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients – une autre initiative inédite au Canada.

En alignant le Canada sur cinq objectifs communs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des usagers, y compris la prestation de soins centrés sur la personne, de soins sécuritaires, de soins accessibles, de soins adéquats et de soins intégrés, le Cadre vise à concentrer les mesures et les ressources en vue d’améliorer les expériences des usagers et les résultats, et à réduire les écarts de soins injustifiés. Soutenu par des centaines d’intervenants au Canada, le Cadre reconnait le besoin d’un plus grand engagement pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité dans les soins de santé et les services sociaux.

Créer un changement positif – Ensemble

Les soins intégrés sont une occasion de réinventer la façon dont les équipes de santé et de services sociaux travaillent ensemble afin que les usagers puissent facilement bénéficier de services qui se concentrent sur leurs besoins et leurs objectifs en matière de santé. En tenant compte des points de vue de tous les intervenants autour de la table, nous pouvons créer un changement qui améliore la qualité des services de santé pour tous.

C’est une fierté pour nous de collaborer avec le CCN et nous sommes honorés de prendre part aux célébrations du 50e anniversaire du CCN. Félicitations à toute l’équipe et à la communauté du CCN!

Mots clés :