Click here for menu Menu design element

Un monde de possibilités à votre portée.

Article
Propriété intellectuelle et normes : un partenariat stratégique dynamique

le 22 octobre 2020

Propriété intellectuelle et normes : un partenariat stratégique dynamique

Diffuser la page Diffuser
Article
Decorative image

Les partenariats stratégiques sont l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer la croissance, le succès et la longévité d’une entreprise. Lorsque deux entreprises bien assorties en nouent un, elles peuvent créer une valeur plus grande que la somme de ses parties. Ensemble, elles peuvent grandir leur clientèle, pénétrer de nouveaux marchés, dégager de nouveaux revenus. Les collaborations sont aussi source de nouvelles idées et de nouvelles expertises. Résultat : démarches améliorées et innovations dynamisées. Voilà pourquoi le CCN met les partenariats au cœur de son accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada.

Plus de 60 pour cent des innovateurs qui collaborent avec le CCN dans le cadre de son Initiative d’innovation lui ont été recommandés par des partenaires. Souvent, ses stratégies de normalisation sur mesure entraînent la mise en rapport de clients avec d’autres membres du réseau de normalisation : organismes de réglementation, organismes d’élaboration de normes, organismes de certification. Le CCN peut ainsi répondre aux besoins des innovateurs et les aiguiller vers des investisseurs, des organismes de réglementation, des rédacteurs de normes ou d’autres experts qui les aideront à surmonter les obstacles qui entravent leur parcours.

Le CCN a récemment conjugué ses efforts avec ceux de l’Office canadien de la propriété intellectuelle (OPIC). Les normes et la propriété intellectuelle se complémentent naturellement. Cette dernière peut être intégrée directement dans une norme et devenir un levier pour façonner des normes, déceler des possibilités de certification ou améliorer l’interopérabilité des technologies.

L’année dernière, le CCN a signé un protocole d’entente avec l’OPIC pour ouvrir de nouvelles perspectives et faire valoir les avantages d’une démarche stratégique alliant propriété intellectuelle et normalisation. Dans un premier temps, les deux collaborateurs ont coanimé une série de webinaires. Le CCN a ensuite mené des démarches auprès des innovateurs canadiens pour leur faire découvrir les avantages synergiques des normes et de la propriété intellectuelle. Il a aussi publié une fiche d’information pour sensibiliser les esprits sur la question. Ensemble, l’OPIC et le CCN collaborent avec des acteurs publics du Service de croissance accélérée du gouvernement du Canada pour assurer un accompagnement personnalisé et stratégique des PME canadiennes. Les deux organismes cherchent à encourager les innovateurs à recourir à la normalisation dès les débuts de la conception et du développement de leurs projets pour qu’ils puissent contourner les écueils habituels et profiter des avantages commerciaux des normes.

Le CCN poursuivra ses collaborations avec le milieu innovant et le réseau de normalisation pour faire valoir le pouvoir d’essor des normes et de la propriété intellectuelle. L’objectif : laisser s’exprimer les innovations et favoriser leur transformation en produits et en services porteurs pour les PME canadiennes.

Mots clés :