Click here for menu Menu design element

Un monde de possibilités à votre portée.

Entretien
Entretien avec Teague Lamarche

le 5 octobre 2021

Entretien avec Teague Lamarche

Diffuser la page Diffuser
Entretien
Decorative image

Le Centre d’apprentissage du Conseil canadien des normes (CCN) propose des formations à ceux et celles souhaitant perfectionner leur connaissance de l’évaluation de la conformité. Le service monte des ateliers publics sur différents sujets : normes internationales, management de la qualité, programmes d’évaluation de la conformité. Teague Lamarche encadre l’équipe de formation des Services d’accréditation qui, en plus de s’occuper du bouquet de formations publiques, prépare des cours spécialisés pour les évaluateurs et les employés du CCN.

Q.

Que propose le Centre d’apprentissage aux apprenants?

R.

Le Centre d’apprentissage a pour vocation d’offrir des apprentissages pour favoriser l’excellence en évaluation de la conformité. Qu’il s’agisse de permettre aux évaluateurs de se perfectionner ou d’aider les clients à bien saisir les exigences d’accréditation, notre équipe propose des formations professionnelles pour que tout le monde puisse bien profiter des démarches d’accréditation.

Q.

Comment les cours sont-ils préparés et donnés?

R.

Le Centre d’apprentissage prépare différents types de cours : ateliers virtuels, formations numériques pour apprenants autonomes… Notre équipe chevronnée collabore avec des évaluateurs et d’autres experts du domaine pour préparer les formations. Cette démarche nous permet d’optimiser notre bouquet de cours synchrones et asynchrones, dont le format est interactif et stimulant. Nous sommes particulièrement fiers du format de nos ateliers virtuels, qui conjugue le dynamisme du cours magistral avec la flexibilité du cours virtuel.

Q.

Pour qui sont pensés les cours? Quels avantages proposent-ils?

R.

Les cours sont pensés pour les évaluateurs et les clients du CCN qui veulent se renseigner sur les normes et l’évaluation de la conformité. Le format mixte facilite une mise en commun des opinions et des expériences des participants. Quelqu’un voulant bien saisir les exigences normatives pour faciliter les audits internes ou devenir évaluateur indépendant trouvera nos cours utiles.

 

Q.

Un moment professionnel au CCN qui vous inspire fierté?

R.

Quand nous entamons la préparation d’un cours, nous évaluons attentivement les besoins des apprenants pour aboutir à une solution d’apprentissage pratique, pertinente et stimulante. Cet examen prend quelque temps, mais il rehausse la qualité des formations. En tant que monteur et animateur de formations, mon grand moment de fierté, c’est quand les participants me disent qu’ils ont trouvé le cours pratique et intéressant.

Q.

Quels projets pointent à l’horizon?

R.

Nous accueillons tous les clients qui cherchent à se faire accompagner pour découvrir l’évaluation de la conformité. Nos cours peuvent être donnés ponctuellement à des groupes de collègues. Nous pouvons aussi monter une formation personnalisée pour les organismes souhaitant explorer un aspect particulier de l’accréditation. Pour suggérer un cours, on peut nous écrire à l’adresse apprentissage@ccn.ca.

Mots clés :