Click here for menu Menu design element

Un monde de possibilités à votre portée.

Entretien
Égalité des sexes et normalisation : un entretien avec Michelle Parkouda

le 8 mars 2021

Égalité des sexes et normalisation : un entretien avec Michelle Parkouda

Diffuser la page Diffuser
Entretien
Decorative image
Q.
Quel est le lien entre la normalisation et l’égalité des sexes?
R.

Les normes établissent les procédures qui régissent l’exécution, la mise à l’essai ou la désignation de quelque chose. Parfois appelées « infrastructures invisibles », elles sont omniprésentes : leur influence rejaillit sur les produits, les processus et les services que nous utilisons quotidiennement. Or, il est de plus en plus admis que dans leur forme actuelle, les normes perpétuent les inégalités sexistes. La Déclaration sur les normes et l’élaboration des normes tenant compte des questions de genre de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) a d’ailleurs reconnu que les femmes sont sous-représentées dans l’élaboration des normes et que cette sous-représentation n’est pas sans conséquence. Par exemple, si l’on ne tient pas compte des différents besoins de chaque sexe, les femmes ne pourront pas profiter pleinement de la normalisation. Un plus grand souci de l’égalité des sexes dans le milieu renversera cette situation, notamment en améliorant la santé et la sûreté des femmes, ainsi qu’en leur permettant d’utiliser plus efficacement des produits, des procédés et des services adaptés à leurs besoins.

 

Q.
La Journée internationale des femmes 2021 se déroule sous le thème #choisirdecontester. Que fait le CCN pour contester les préjugés et les inégalités sexistes?
R.

Signataire de la déclaration de la CEE-ONU, le CCN a été l’un des premiers organismes nationaux de normalisation à élaborer et à dévoiler publiquement sa stratégie de normalisation adaptée aux genres. Pour le CCN, il importait grandement d’appuyer la signature de la déclaration par des mesures concrètes. En fait, grâce aux mesures qu’il a prises, on reconnaît de plus en plus qu’il donne des impulsions dans la normalisation autour de cet enjeu. L’ampleur du défi et l’importance de cette action ont conduit le CCN à prendre des mesures concertées. À l’interne, l’un des objectifs organisationnels est d’augmenter le nombre de Canadiennes siégeant aux comités techniques. À l’échelle nationale, le CCN utilise le système de normalisation pour lutter contre les préjugés et les inégalités sexistes dans le cadre du Défi 50-30 du gouvernement du Canada. Enfin, à l’échelle internationale, il dirige l’élaboration de lignes directrices à l’ISO/IEC et à la CEE-ONU sur la prise en compte des questions de genre dans la normalisation.

 

Q.
Le rapport de recherche du CCN, Quand la taille unique ne convient pas : pourquoi la question du genre est importante pour la normalisation, suscite de plus en plus d’intérêt. Pourquoi l’étape de recherche est-elle aussi importante?
R.

En tant que chercheuse, je veux voir les faits, les données. Souvent, en poussant nos recherches, on constate qu’un discours ne colle pas tout à fait à la réalité. Voilà pourquoi il est aussi important de nous pencher concrètement sur la question lorsque nous disons que les « normes ne sont pas adaptées aux différences entre les sexes ». C’est ainsi que nous saisirons les problèmes d’adaptation, les antécédents et les conséquences.

Lors de nos recherches, nous avons mesuré le taux de participation des hommes et des femmes à nos comités parallèles de l’ISO/IEC, mesurant ainsi l’étendue de la sous-représentation des femmes. Notre travail en amont pour repérer les normes qui s’inscrivent dans l’ODD 5 – l’objectif d’égalité des sexes de l’ONU – nous a permis de constater qu’il n’y en avait pas beaucoup. Nous avons ensuite effectué une étude internationale montrant le lien entre normalisation et décès accidentels. Nos recherches confirment des données empiriques et des recherches dans certains secteurs montrant que la normalisation protège mieux les hommes que les femmes.

La collecte de données nous permet de suivre le progrès. Et c’est en mesurant les répercussions que nous pouvons commencer à quantifier l’ampleur du problème. C’est une chose d’ignorer des anecdotes et des études de cas; c’en est une autre de balayer du revers de la main un argumentaire convaincant basé sur nos recherches ajoutées à d’autres. De plus, nous avons constaté que d’autres organismes de normalisation nationaux se sont appuyés sur nos recherches pour leurs propres initiatives d’égalité des sexes. Elles comblent sans aucun doute une lacune, un besoin.

 

Q.
Quelles sont les prochaines étapes? Des projets intéressants à l’horizon?
R.

Nous devons respecter nos engagements et poursuivre notre lutte contre les préjugés et les inégalités sexistes. On estime qu’à l’échelle mondiale, les pays mettront en moyenne 200 ans à atteindre l’égalité hommes-femmes. La COVID-19 a repoussé cette cible encore plus loin; en effet, selon McKinsey, les pertes d’emploi liées à la pandémie sont 1,8 fois supérieure chez les femmes que chez les hommes. La durée de ce revers reste à voir. La normalisation peut faire partie de la solution, mais pour cela, cette action ne doit pas être un feu de paille ni dépendre de la direction ou des employés actuels du CCN. Pour reprendre une expression surutilisée, cela doit devenir à perpétuité la nouvelle réalité. Il faut l’intégrer aux systèmes et à la culture.

Nous devrons continuer à recueillir des données et à mener des recherches mettant en lumière la façon dont les normes peuvent combattre les préjugés et les inégalités sexistes ainsi que leurs répercussions. Nous utiliserons également des outils de normalisation pour promouvoir le changement de manière plus générale au Canada. Le CCN est heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada au Défi 50-30 visant à faire progresser l’égalité et la diversité dans les organisations canadiennes. Les recherches ont démontré à répétition que tous profitent de l’égalité et nous avons hâte de faire progresser l’égalité et le bien-être global avec une normalisation consciente de cet enjeu.

Q.
De quoi êtes-vous le plus fière dans votre travail au CCN?
R.

À titre de gestionnaire, Recherche au CCN, j’encadre des recherches qui font valoir les apports économiques et sociaux de la normalisation. Par le passé, les recherches autour de la normalisation s’attardaient surtout à en démontrer les avantages économiques. Ces travaux ont leur importance et il faut les poursuivre, mais en tant que psychosociologue, j’accorde une place privilégiée à l’aspect social des normes. C’est très intéressant de constater le dynamisme de la normalisation et les possibilités qu’elle ouvre pour s’attaquer à des questions sociales épineuses. Personnellement, le fait de contribuer à ce travail, de quelque façon que ce soit, me procure une immense satisfaction.

 

Mots clés :

Click here for menu Menu design element

Open a world of possibilities.

Interview
Gender Equality and Standards: Q&A with Michelle Parkouda

March 8, 2021

Gender Equality and Standards: Q&A with Michelle Parkouda

Michelle Parkouda, PhD is Manager, Research at SCC

Share this page Share This
Interview
Decorative image
Q.

What is the link between standards and gender equality?

A.

Standards specify how to do, test, or identify something. They have been referred to as invisible infrastructure, and while they are pervasive (impacting the products, processes, and services we use daily), it is increasingly recognized that in their current form they are perpetuating gender inequality.  In the United Nations Economic Commission for Europe’s (UNECE) Declaration for Gender Responsive Standards and Standards Development it was acknowledged that women are under-represented in standards development and this has consequences. Specifically, by failing to account for the differential needs of men and women, women are not able to benefit as fully from standardization.  Developing gender responsive standards will enable women to reap the benefits that standardization can provide, including improved health and safety, and the ability to more effectively utilize products, processes and services that are tailored to their specific needs.

 

Q.

The theme of International Women’s Day 2021 is #ChooseToChallenge. What is SCC doing to challenge gender bias and inequality?

A.

SCC has signed the UNECE declaration and we were one of the first national standards bodies to develop and publicly release their gender strategy.  It was very important to SCC that signing the declaration was backed up by concrete action.  In fact, because of the action SCC has taken we are increasingly seen as a leader on this issue in the field of standardization.  The magnitude of challenge and the importance of this work has led SCC to take concerted action internally, nationally, and internationally.  Internally, a corporate objective is to increase the representation of Canadian women in technical committees.  Nationally, we are leveraging the standardization system to reduce gender bias and inequality through the government of Canada’s 50-30 Challenge.  And internationally we are leading work at ISO/IEC and the UNECE to develop guidance on how to ensure gender responsive standards development.

 

Q.

SCC’s research report When One Size Does Not Protect All: Understanding Why Gender Matters for Standardization is gaining a lot of attention. Why was the research phase so important?

 

A.

I’m a researcher.  I want to see the facts, the data.  Often there is rhetoric that doesn’t match reality once we dig a little deeper and so it’s very important to ensure that when we say ‘standards are not gender responsive’ that we really examine that.  That we understand the ways in which standards are not responsive, the antecedents and the consequences.

Through our research we’ve measured the participation rates of men and women in our ISO/IEC mirror committees.  We’ve seen the degree to which women are under-represented.  We’ve done preliminary work to identify which National Standards of Canada contribute to SDG 5 – the UN’s gender equality goal –– and found it’s not a lot.  And now we have done a cross-country study showing the relationship between standardization and unintentional fatalities.  Our research supports anecdotal evidence and sector specific research showing that standardization is protective for men but not women.

By gathering data, we can track progress.  And by measuring the impact we can begin to quantify the magnitude of the problem.  While anecdotes and case studies can be more readily dismissed, our research, combined with other research, makes a compelling case that is much more difficult to dismiss.  And we have seen that other national standards bodies have used our research to support their gender initiatives.  Clearly, this has helped to fill a need and a void.

 

Q.

What do you see as next steps? Exciting projects on the horizon?

A.

We need to follow through and we need to continue to challenge gender bias and inequality.  Globally it has been estimated that it will take countries on average 200 years to achieve gender equality.  COVID-19 has set gender equality back even further; McKinsey estimated that COVID job losses are 1.8 times higher for women than men.  How lasting the set-back from COVID will be remains to be seen.  Standards can be part of the solution, but for that to happen this work cannot be a flash in the pan, it cannot be contingent on the current leadership or staff at SCC.  It needs to be, to borrow an overly used phrase, “the new normal” in perpetuity.   It needs to be embedded in the systems and culture.

We will continue to collect data and to do research to shed a light on how standards can combat gender bias and inequality as well as the impact.  We will also leverage standardization tools to advance change more broadly for Canada.  SCC is pleased to be working with the government of Canada on the 50-30 Challenge to increase equality and diversity in Canadian organizations.  Research has consistently shown that equality benefits everyone and we look forward to advancing equality and well-being for everyone through gender responsive standardization.

 

Q.

What are you most proud of when it comes to your work at SCC?

A.

In my role as the Manager, Research at SCC I am responsible for overseeing research to demonstrate the economic and social value of standardization.  Historically, emphasis for standardization research has been on demonstrating economic value. This is important and there is still work to be done in that area.  As a social psychologist, the social impact is also very important to me.  It is exciting to see the momentum and opportunities for standardization to tackle challenging social issues.  And for me personally, contributing to this work, in any small way, gives me an immense sense of satisfaction.

 

Tags: