Click here for menu Menu design element

Un monde de possibilités à votre portée.

Entretien
L’évaluateur en chef international Robert Volkman veille à la cohérence et au respect des certifications

le 7 décembre 2020

L’évaluateur en chef international Robert Volkman veille à la cohérence et au respect des certifications

Diffuser la page Diffuser
Entretien
Decorative image

Robert Volkman sait observer les évaluations de manière efficace et ciblée dans les délais établis. Avec son expérience du Régime CORSIA et de nombreux programmes du CCN, il aide des organisations à réaliser des évaluations rigoureuses. Son expertise et sa réputation bien établie aident le CCN à se positionner à la pointe de la normalisation et de l’accréditation internationales.

Robert Volkman nous a accordé un entretien. Au programme : son expérience des évaluations d’établissement et des observations d’évaluation avec le CCN.

Q.

Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir évaluateur?

R.

J’ai commencé ma carrière d’auditeur en 1997, en travaillant sur la conformité réglementaire au Forest Practices Board, où j’ai participé à des audits menés par des évaluateurs du CCN. Ces expériences positives avec des évaluateurs compétents et professionnels m’ont motivé à approfondir ma connaissance des audits. J’ai fini par contacter le CCN pour devenir évaluateur.

Q.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le Régime CORSIA et l’action du CCN?

R.

Le Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) est un rouage essentiel du plan de compensation des émissions de carbone du Canada. Il s’agit d’un dispositif mondial de compensation des émissions de carbone de l’aviation internationale pensé pour stabiliser les émissions dès 2020.

Le CCN s’est allié à Transports Canada et à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) de l’ONU pour garder notre pays à la pointe de la réduction des émissions des vols internationaux.

Le gouvernement fédéral vient aussi d’annoncer son intention d’élaborer un plan pour un Canada carboneutre et prospère à l’horizon 2050. Le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de GES. La cible : une diminution de 30 % par rapport aux émissions de 2005 d’ici 2030. Le Régime CORSIA l’aidera à atteindre cet objectif.

Q.

Le CORSIA est un programme obligatoire. Pourquoi est-il si important que les compagnies aériennes et les organismes de vérification s’y conforment?

R.

D’un point de vue canadien, la principale raison de se conformer, c’est que Transports Canada exige la déclaration des émissions de GES, ainsi que de leur réduction et de leur élimination. Les compagnies aériennes du monde entier doivent se munir d’une méthode pour déclarer leurs émissions de manière systématique et vérifiable.

Quant aux organismes de vérification, l’objectif global du CORSIA est d’assurer qu’ils répondent aux normes internationales les plus rigoureuses. La participation d’organismes de vérification conformes au Régime CORSIA inspire la confiance publique dans l’exactitude et l’évaluation indépendante des déclarations.

Q.

Quelles normes doivent respecter les organismes de vérification pour satisfaire aux exigences CORSIA?

R.

Voici les normes internationales applicables à l’accréditation CORSIA :

  • ISO 14065:2013, Gaz à effet de serre – Exigences pour les organismes fournissant des validations et des vérifications des gaz à effet de serre en vue de l’accréditation ou d’autres formes de reconnaissance
  • ISO 14064-3:2006, Gaz à effet de serre – Partie 3 : Spécifications et lignes directrices pour la validation et la vérification des déclarations des gaz à effet de serre
  • Organisation de l’aviation civile internationale, Normes et pratiques recommandées – Annexe 16, Volume IV
  • Organisation de l’aviation civile internationale, Manuel technique environnemental – Volume IV
Q.

Pouvez-vous résumer le processus d’accréditation CORSIA?

R.

Voici les étapes du processus :

Étape 1 : Évaluation de la demande initiale de l’organisme de vérification, ainsi que l’examen des documents soumis avec la demande pour déterminer si l’organisme se conforme aux exigences.

Étape 2 : Visite sur place ou à distance du siège social de l’organisme de vérification pour évaluer le processus de vérification et les compétences du personnel. Cette étape comprend une évaluation sur place de la capacité de l’organisme à effectuer des vérifications CORSIA.

Étape 3 : Délivrance de l’accréditation CORSIA à la fin du processus. Il faut ensuite passer à la visite d’accréditation initiale, aux observations d’audit, aux contrôles et, éventuellement, au processus de réaccréditation.

Voici d’autres documents d’orientation sur l’accréditation CORSIA :

Q.

Vos expériences internationales en tant qu’évaluateur?

R.

Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de mener des observations d’audit en Chine. C’était enrichissant de découvrir une nouvelle culture et de voir l’enthousiasme que suscitent l’adoption et la mise en œuvre de normes.

J’ai également participé à une observation d’audit dans une usine automobile, pendant laquelle j’ai pu examiner la mise au point de l’intérieur d’une voiture autonome. Une expérience unique.

Pour que l’évaluation réussisse, le CCN a engagé des interprètes et utilisé diverses technologies de l’information et de la communication, comme le clavardage et des salles de réunion virtuelles. Une expérience très formatrice tant pour le client que pour le CCN.

Q.

Pouvez-vous donner un exemple de l’utilité de l’évaluation pour le client?

R.

Il arrive que le système de management d’un client soit trop complexe ou entraîne des exigences internes redondantes qui peuvent être difficiles à gérer. Cette situation peut donner lieu à un constat de non-conformité. Nous signalons toujours ces problèmes aux clients, ce qui peut être très utile pour eux après l’évaluation.

Q.

Qu’aimez-vous faire pendant vos temps libres?

R.

J’ai parfois tendance à trop travailler. Quand je prends congé, j’aime visiter des vignobles et faire des randonnées sur l’île de Vancouver. J’aime aussi cuisiner et essayer de nouvelles recettes.

Robert Volkman propose des services d’analyse et d’audit pour aider des organismes à mettre en œuvre des processus optimisés. Il est le président du comité parallèle canadien sur la gestion des gaz à effet de serre et des activités associées [TC 207/SC 7]. Il détient des titres professionnels en systèmes de gestion, en aménagement forestier, en gestion de projet, en santé et sécurité et en programmes de gestion de gaz à effet de serre.

 

 

Mots clés :

Click here for menu Menu design element

Open a world of possibilities.

Interview
International Lead Assessor Robert Volkman ensures certification is consistent and recognized across the globe

December 7, 2020

International Lead Assessor Robert Volkman ensures certification is consistent and recognized across the globe

Share this page Share This
Interview
Decorative image

Robert Volkman has the ability to witness assessments in an efficient, focused, and timely manner. Because of his experience with CORSIA and many of the programs at SCC, he helps organizations complete rigorous assessments. His expertise and long-standing reputation help position SCC as one of the most recognized and respected voices in the international standards and accreditation communities.

We reached out to Robert Volkman to learn more about his experience conducting office and witness assessments at SCC.

 

Q.

Why did you become an assessor? 

A.

I started my auditing career back in 1997 in regulatory compliance with the Forest Practices Board. During my time at the Forest Practices Board, I participated in audits conducted by SCC assessors. Those positive experiences of working with knowledgeable and professional SCC staff motivated me to expand my auditing career by approaching SCC to become an assessor myself.

Q.

Can you tell us more about the international CORSIA program and SCC’s involvement in the program? 

A.

The Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation (CORSIA) is a crucial part of Canada’s carbon offsetting plan. It is a global measure designed to offset international aviation carbon emissions and stabilize their levels starting in 2020.

SCC has been working with Transport Canada and the UN International Civil Aviation Organization (ICAO) to ensure that Canada continues to be a world leader in minimizing emissions from international air travel.

The Government of Canada also recently announced that it would develop a plan to set Canada on a path to achieve a prosperous net-zero emissions future by 2050. Canada has committed to reducing its GHG emissions by 30% below its 2005 levels by 2030, and CORSIA will help with reaching that goal.

Q.

CORSIA is a mandatory program; why is it crucial that airline operators and verification bodies comply with this? 

A.

From the Canadian perspective, the main reason to comply with this program is that reporting GHG emissions, reductions, or removals is a regulatory requirement in Canada (Transport Canada). Airline operators worldwide need a method to report their emissions consistently and verifiably.

The overall objective of CORSIA for verification bodies is to ensure they meet the highest international standards. The involvement of verification bodies which are compliant with CORSIA provides confidence to the general public that the reported emissions are accurate and that an independent third party has verified these reported emissions.

Q.

Can you tell us what standards need to be followed by verification bodies to meet the CORSIA requirements?

A.

For CORSIA accreditation, the following international standards apply:

  • ISO 14065:2013 Greenhouse gases – Requirements for greenhouse gas validation and verification bodies for use in accreditation or other forms of recognition
  • ISO 14064-3:2006 Greenhouse gases – Part 3: Specification with guidance for the validation and verification of greenhouse gas assertions
  • International Civil Aviation Organization, Standards and Recommended Practices – Annex 16 Volume IV
  • International Civil Aviation Organization, Environmental Technical Manual – Volume IV
Q.

Can you take us through the process of CORSIA Accreditation?

A.

The accreditation process involves the following:

Step 1: Assessment of an initial application by a verification body. This step involves a documentation review of the application provided to determine whether the verification body meets the requirements and is deemed compliant.

Step 2: An on-site or remote visit to the verification body’s head office to evaluate the verification process and determine the competencies of the personnel. This step includes an on-site assessment to evaluate the verification body’s ability to perform the CORSIA verification.

Step 3: Accreditation for CORSIA is granted after completion of the above process. Initial accreditation, witness audit, surveillance, and reaccreditation activities are required.

Additional CORSIA accreditation guidance documents:

Q.

What other international experiences have you had working as an assessor?

A.

In recent years, I have had the opportunity to conduct witness audits in China. Experiencing a new culture and seeing the enthusiasm in adopting and implementing standards was an eye-opener.

Also, I participated in a witness audit of an automotive facility. During this audit, I had a chance to observe the development of the interior design of a driverless car, which was a unique experience.

To ensure it was a successful assessment, SCC worked with interpreters and relied on different information and communications technologies like chat and breakout rooms. It was a great learning experience not only for the customer but for SCC.

Q.

What was a valuable takeaway that an assessment you completed provided a customer?

A.

Sometimes a customer builds a management system that can be overly complicated or establishes redundant internal requirements that may be difficult to manage. This could result in a non-compliant issue being brought forward by an assessor. We always make customers aware of these issues, which can be a great takeaway for customers after the assessment.

Q.

What do you enjoy doing in your spare time? 

A.

I do tend to work too much at times. When I do take time for myself, I enjoy touring wineries and hiking on Vancouver Island. I also love cooking and trying new recipes.

Robert Volkman helps organizations integrate seamless processes by providing analysis and audit services. Robert is the Canadian Chair of the [TC207/SC7] Greenhouse Gas Management and Related Activities Mirror Committee. He has professional designations in management systems, forestry, project management, health and safety and greenhouse gas programs.

Tags: