Click here for menu Menu design element

Un monde de possibilités à votre portée.

Entretien
Entrevue : Sheila Woodcock, ambassadrice de la gestion de la qualité dans les laboratoires médicaux

le 28 mai 2021

Entrevue : Sheila Woodcock, ambassadrice de la gestion de la qualité dans les laboratoires médicaux

Diffuser la page Diffuser
Entretien
Decorative image

Spécialiste de la gestion de la qualité, Sheila Woodcock a fondé QSE Consulting. Forte de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la réglementation des soins de santé, de l’éducation et des professions, elle anime le groupe de travail ISO/TC 212 WG1 Qualité et compétence des laboratoires médicaux. Le groupe de travail fait partie du comité technique ISO/TC 212 : Laboratoires d’analyses de biologie médicale et systèmes de diagnostic in vitro.

 

Q.

Quelles sont les principales contributions du Canada à l’avancement des travaux du Comité technique ISO/TC 212 : Laboratoires d’analyses de biologie médicale et systèmes de diagnostic in vitro?

R.

Les gens et leur expertise en la matière. La norme la plus populaire du comité technique est la norme ISO 15189 : Laboratoires de biologie médicale – Exigences concernant la qualité et la compétence. Deux Canadiens ont dirigé l’élaboration de la version originale du principal document utilisé pour l’accréditation ISO 15189 des laboratoires et je codirige actuellement la révision de cette norme.

Le Canada occupe des postes direction au sein du comité ISO/TC 212 : Laboratoires d’analyses de biologie médicale et systèmes de diagnostic in vitro, à savoir ceux d’animateur et d’animateur adjoint.

Les Canadiens ont participé très activement à l’élaboration des documents ISO/TS 20658 : Laboratoires de biologie médicale – Exigences pour le prélèvement, le transport, la réception et la manipulation des échantillons, et ISO/TS 20914 : Laboratoires de biologie médicale — Recommandations pratiques pour l’estimation de l’incertitude de mesure. Nous avons organisé des réunions à Vancouver et à Toronto; les délégués adorent venir au Canada!

La norme ISO 35001:2019 : Management des biorisques en laboratoires est également fondée sur des documents canadiens.

Q.

Vingt normes du comité ISO/TC 212 contribuent aux Objectifs de développement durable des Nations Unies suivants : bonne santé et bien-être; éducation de qualité; industrie, innovation et infrastructure; consommation et production responsables. Quelles sont les principales priorités du comité pour les cinq prochaines années?

R.

Le comité vise à améliorer davantage la qualité des services de laboratoire à l’échelle mondiale. Le président de notre comité technique a mené une étude pour savoir de quelle manière les normes cliniques sont utilisées et a constaté que la norme ISO 15189 est largement utilisée, plus que tout autre document de notre comité. Le cœur du contenu de la norme donne un aperçu de ce qui doit être fait pour assurer la qualité. Plusieurs documents supplémentaires, qui spécifient la manière d’atteindre cette qualité (ISO 15190, ISO 22367, ISO/TS 20658, ISO/TS 20914), lui servent de compléments.

Q.

En tant que leader canadienne en matière de normalisation internationale, de quoi êtes-vous le plus fier?

R.

De représenter le Canada! Le Canada est très respecté, surtout au sein du comité ISO/TC 212. Nous n’avons pas la réputation de vouloir dominer ou d’arriver aux réunions avec un ordre du jour. Nous sommes très motivés par la recherche du consensus. Beaucoup d’autres Canadiens ont intégré le comité ces neuf dernières années.

Nous avons réduit les délais de publication en améliorant l’efficacité de nos processus. Nous intégrons la technologie et les ressources accrues de l’ISO pour nous améliorer constamment. Notre comité parallèle a vu le soutien financier qu’il reçoit des fournisseurs augmenter.

La participation aux comités techniques internationaux comme ISO/TC 212 permet aux experts de dessiner les contours des normes de leur domaine. Pour se renseigner sur les possibilités et entrer dans le monde de la normalisation, c’est par ici.

Mots clés :

Click here for menu Menu design element

Open a world of possibilities.

Interview
Q&A: Sheila Woodcock, champion of quality management in medical laboratories

May 28, 2021

Q&A: Sheila Woodcock, champion of quality management in medical laboratories

Share this page Share This
Interview
Decorative image

Sheila Woodcock is a quality management specialist who founded QSE Consulting. She has more than 40 years of experience in health care, education and professional regulation. Sheila is the Convenor leading the ISO working group ISO/TC 212 WG1 Quality and competence in the medical laboratory. The working group is part of the technical committee for Clinical Laboratory Testing and In Vitro Diagnostic Test Systems, ISO /TC212.

Q.

What are some of Canada’s key contributions to advancing the work of the technical committee on Clinical laboratory testing and in vitro diagnostic test systems, ISO/TC 212?

A.

The people and their expertise on the subject matter. The technical committee’s most popular standard is ISO 15189 Medical laboratories – Requirements for quality and competence. Two Canadians led the development of the original main document used for laboratory accreditation to ISO 15189 and I am currently co-leading the revision of the standard.

Canada holds leadership roles on ISO/TC 212 Clinical laboratory testing and in vitro diagnostic test systems. This includes one convenor and one deputy convenor.

Canadians were very involved in developing both ISO/TS 20658 Medical laboratories – Requirements for sample collection, transport, receipt and handling, and ISO/TS 20914 Medical laboratories — Practical guidance for the estimation of measurement uncertainty. We’ve hosted meetings in Vancouver and Toronto – delegates love coming to Canada!

The biorisk management standard for laboratories, ISO 35001:2019, was also based on Canadian documents.

Q.

ISO/TC 212 contributes 20 standards to the United Nations Sustainable Development Goals for Good Health and Well-Being; Quality Education; Industry, Innovation and Infrastructure; and Responsible Consumption and Production. What are some of the committee’s top priorities for the next five years?

A.

The committee aims to further enhance the quality of laboratory services globally. Our technical committee chair conducted research to determine how clinical standards are used and found that ISO 15189 is overwhelmingly used more than any other document from our committee. The standard’s core content outlines what needs to be done to ensure quality, and it is supported by a number of supplemental documents that specify how to achieve quality (ISO 15190, ISO 22367, ISO/TS 20658, ISO/TS 20914).

Q.

As a Canadian leader in international standardization, what are you most proud of?

A.

Representing Canada! Canada is widely respected, especially in ISO/TC 212. We are not known as dominant or coming to meetings with an agenda. We’re very consensus driven. A lot more Canadians have joined the committee in the last nine years.

We’ve reduced publication timelines by making our processes more efficient. We integrate technology and ISO’s enhanced resources to continuously improve. Our mirror committee has seen an increase in the financial support we receive from vendors.

Participation in international technical committees, such as ISO/TC 212, allows experts to shape standards that impact them. Find more opportunities to get involved in standardization activities.

Tags: